25, rue de l'œil de perdrix

53000 LAVAL - France

Téléphone 09 66 91 76 17

Pour laisser un message, cliquez sur l'icône:

 

REJOIGNEZ-NOUS

GEORGES HAMEL dit GEO HAM

1900 - 1972

« Un lavallois en vitesse »

De quelques avis

- « Le plus remarquable peintre d e l'automobile » L 'Automobiliste (éditions MAEGHT) décembre 1985

- « C'est bien Géo Ham qu'il faut situer au-dessus du lot de tous les affichistes de l'entre-deux guerres, son influence se prolongeant beaucoup plus tard  ». Jean DURRY - Le sport et l'affiche 1988

« Géo Ham sculpte autant qu'il peint...Il est le maître sans égal des affiches Art Déco annonçant les meetings et les courses dans lesquels les avions et les bolides fonçant sur le spectateur ou s'enfonçant dans le champ, donnent le vertige  ». Hervé POULAIN Automobiles Classiques n° 47 déc.1991.

Quelques repères chronologiques

Né à Laval (Mayenne) le 18 septembre 1900, Georges HAMEL vit le jour dans une famille sensible aux évolutions artistiques et techniques d'un siècle naissant porteur d'espoirs.

C'est à l'âge de11 ans, dans sa cité natale, qu'il reçoit du ciel la révélation de la beauté de l'aviation avec le survol de celle-ci par un certain ALLARD.

C'est toujours à Laval qu'à 13 ans des bolides de course emmenés par G. BOILEAU (Peugeot) et E. FRIEDRICH (Bugatti) pour ne parler que des plus célèbres, émerveilleront un adolescent subjugué par le spectacle visuel et sonore qui s'offre à lui. Sans tarder, le jeune HAMEL se saisit de ses pinceaux et couvre de fines gouaches le verso de cartes postales éditées par son père. A cette même période, ses premiers prix de dessin attestent de dons confirmés par la suite.

En 1918, reçu au concours d'entrée à l'Ecole des Arts Décoratifs, Georges HAMEL rejoindra la capitale.

Devenu Géo Ham, ses affiches pour les courses automobiles et les meetings aériens illumineront les murs des villes. En parallèle, ses aquarelles et gouaches donneront un supplément d'âme aux pages des livres qu'il illustre. Par ailleurs, ses talents de styliste se concrétiseront dans le dessin de motos, automobiles et autres camions publicitaires. Enfin, ses activités de reporter prouvent qu'il était aussi un acteur engagé.

Cependant, après le second conflit mondial, progressivement, le « prince du mouvement », malgré une activité de styliste assez conséquente, subira la loi des nouvelles technologies (photo couleur) pour sombrer dans un oubli presque complet.

Il décède à Paris en juin 1972 des suites d'une opération chirurgicale. Seule, une douzaine de personnes assistèrent à ses obsèques.

C'est pour remédier à cette situation qu'une équipe de passionnés s'est constituée, la finalité étant de remettre Géo Ham à la place qu'il mérite, la première.

Bilan provisoire de notre action:

- 1994 « L'Ham de la course » - Laval 1 ère expo. consacrée à Géo Ham

- 1996 « L'enfance de l'Art » (concours de peinture)

- Inauguration à Laval de la promenade Géo Ham

- 1997 édition d'un bronze en 8 exemplaires (Géo au volant de la Derby-Le Mans 34)

- 2006 décoration d'un immeuble Géo Ham à Laval

- 2007/2008 expo « Géo Ham peintre la vitesse, maître de l'affiche »

- publication trimestrielle du bulletin « Etats d'Ham » (réservé aux adhérents)

- édition d'une carte postale annuelle (tirage 500exs)

- 4 carnets de dessins (400exs):. Les thèmes: généraliste, la course, le GP de Monaco, Bugatti

- présence lors de manifestations (Tours, St Brieuc, Evreux, Paris, Laval, Le Mans Classic...)

...............................................................................................................................Mme. Mlle............... Mr................. Société................

Nom:......................................Prénom:..........................................

Adresse:........................................................................................................

.............................................B.P.:n°:.....................................................................Code postal:..............................Ville:.........................................................

Pays:.......................................Adresse email:..........................................

souhaite rejoindre Les Amis de Géo Ham et joint à cet effet un chèque bancaire (à l'ordre de l'association) d'un montant de :

- 53 € pour les particuliers

- 215 € pour les entreprises